Yang Sheng Fa de la « Petite Neige (Xiao Xue) » : Agneau aux Châtaignes et Poivre Noir qui tonifie puissamment les Reins et scelle le Yang


Yang Sheng Fa de la « Petite Neige (Xiao Xue) » : Agneau aux Châtaignes et Poivre Noir qui tonifie puissamment les Reins et scelle le Yang


Les bienfaits de cet Agneau aux Châtaignes et Poivre Noir pendant Xiao Xue, accompagné de Millet aux Haricots Noirs et Sésame Noir, Patates Douces rôties au miel et Chou chinois sauté à l’ail et gingembre.


Ce plat chaud et profondément nourricier est le grand allié des deux semaines de « Petite Neige (Xiao Xue) », quand le froid atteint son apogée et que les Reins ont besoin d’être soutenus comme jamais pour conserver la chaleur vitale jusqu’au retour du Yang au printemps.


L’agneau, viande la plus chaude en médecine chinoise, tonifie directement le Yang des Reins et réactive le Feu du Mingmen ; il est parfait quand on sent les lombaires froides et les genoux fragiles.


Les châtaignes, douceâtres et tièdes, nourrissent le Jing et le Sang, renforcent la Rate et consolident les Reins – elles sont littéralement le « fruit qui ressemble au Rein » et remplacent avantageusement les réserves épuisées par le grand froid.


Le poivre noir, brûlant et piquant, disperse le Froid pervers jusqu’aux os, active la circulation dans les méridiens et empêche le Yang de s’effondrer vers le bas.


Le millet aux haricots noirs et sésame noir forme un trio noir ultra-puissant : la couleur noire va droit au Jing des Reins, le millet tonifie la Rate (base de l’énergie post-natale), les haricots noirs remplissent l’Essence et le sésame noir réchauffe le Mingmen tout en lubrifiant les intestins souvent ralentis l’hiver.


Les patates douces rôties au miel nourrissent le Yin et le Sang de la Rate, apportent une douceur qui calme l’Esprit et contrebalance la sécheresse du grand froid extérieur.


Le chou chinois sauté à l’ail et gingembre fait circuler le Qi, réchauffe le Centre et chasse l’humidité-froid qui stagne dans les poumons et l’estomac dès que la neige s’installe durablement.


En résumé.

Un repas comme celui-ci, pris chaud le soir pendant Xiao Xue, recharge les Reins en profondeur, scelle le Yang qui a tendance à fuir, chasse le froid jusqu’aux extrémités et donne une vitalité intérieure qui fait presque oublier qu’il gèle dehors.

C’est savoureux, réconfortant et exactement ce dont le corps a besoin quand la Petite Neige recouvre tout.

(Télécharger la RECETTE).


Bon QI incandescent et Reins blindés pour traverser l’hiver en roi !


Laisser un commentaire