Yang Sheng Fa de la « Grande Neige (Da Xue) » : Agneau aux Châtaignes, Poivre Noir et Clous de Girofle qui tonifie à fond les Reins et protège le Feu du Mingmen


Yang Sheng Fa de la « Grande Neige (Da Xue) » : Agneau aux Châtaignes, Poivre Noir et Clous de Girofle qui tonifie à fond les Reins et protège le Feu du Mingmen


Les bienfaits de cet Agneau aux Châtaignes, Poivre Noir et Clous de Girofle pendant Da Xue, accompagné de Millet aux Haricots Noirs et Sésame Noir, Patates Douces rôties au miel de châtaignier et Chou chinois sauté au gingembre et à l’ail.


Ce repas est le bouclier thermique parfait pour les deux semaines de Da Xue, quand le froid est à son paroxysme, que la terre gèle en profondeur et que les Reins et le Yang vital doivent être protégés comme un trésor.

Un seul plat comme celui-ci le soir peut littéralement « sceller » votre énergie pour tout l’hiver.


L’agneau, viande la plus Yang de toutes, réchauffe directement le Mingmen, tonifie le Yang des Reins en profondeur et combat la sensation de froid qui monte des pieds jusqu’au cœur. Idéal quand les lombaires sont raides et glacées et que l’on se réveille fatigué à 4 h du matin.


Les châtaignes, tièdes et douces, nourrissent abondamment le Jing (l’Essence originelle) et le Sang, consolident les Reins et la Rate.

En Da Xue, elles sont le « fruit de l’hiver » par excellence : elles remplacent les réserves vidées par le grand froid et donnent une force lente et durable.


Le poivre noir (beaucoup !) et les clous de girofle, brûlants et aromatiques, chassent le Froid pervers jusqu’au fond des os, ouvrent les méridiens, font circuler le Yang et empêchent toute stagnation.

Les clous de girofle en particulier « réveillent » le Feu du Mingmen comme peu d’épices savent le faire.


Le millet aux haricots noirs et sésame noir reste le trio noir le plus puissant pour remplir le Jing : la couleur noire entre directement dans l’élément Eau et les Reins.

Le millet renforce la Rate (notre « batterie quotidienne »), les haricots noirs tonifient l’Essence, le sésame noir réchauffe et lubrifie tout en douceur.


Les patates douces rôties au miel de châtaignier (le plus chaud des miels) nourrissent le Yin de la Rate, apportent une douceur profonde qui calme l’Esprit agité par le froid extrême et contrebalancent la sécheresse hivernale.


Le chou chinois sauté au gingembre et à l’ail fait descendre le Qi du Poumon, chasse les glaires blanches et l’humidité-froid, réchauffe le Centre et protège des rhumes qui « tombent » vite sur la poitrine en période de Grande Neige.


En résumé.
Ce repas
, pris bien chaud le soir pendant Da Xue, agit comme un véritable « fourreau de feu » : il recharge le Jing, scelle hermétiquement le Yang, chasse le froid jusqu’à la moelle et vous donne cette chaleur intérieure qui rayonne même quand il fait –15 °C dehors.
C’est nourrissant, profondément, savoureux, réconfortant à l’âme… et exactement ce que la médecine chinoise commande quand la Grande Neige tombe dru.

(Télécharger la RECETTE complète en PDF).


Bon QI de dragon en hibernation et Reins incandescents pour tout l’hiver !


Laisser un commentaire